Faire un bilan professionnel, vous y pensez ? - Athaya %
710
post-template-default,single,single-post,postid-710,single-format-standard,bridge-core-2.7.5,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-26.0,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,cookies-not-set,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive

Faire un bilan professionnel, vous y pensez ?

A quel moment jugez-vous utile de faire un bilan professionnel ? 

La plupart du temps, ce bilan professionnel est réalisé dans des conditions non souhaitées et parfois subies… Il peut vous être proposé suite à une séparation forcée de votre employeur actuel ou dans le cadre de licenciement collectif par exemple. En outre, il est aussi possible que votre employeur décide pour vous d’une mobilité, qui peut être « fortement suggérée » sans que vous en soyez l’initiateur.

Quoi qu’il en soit, ce type de circonstances est délicat à vivre car le choix de changement n’est pas de votre fait. En effet, bien souvent, les personnes ont besoin de temps, pour réaliser leur cheminement personnel d’acceptation de la situation afin de devenir totalement disponible pour s’investir en vue d’une nouvelle étape de parcours professionnel. 

L’idée proposée ici est alors d’anticiper, dans le sens d’essayer d’avoir une longueur d’avance tout au long de votre vie professionnelle pour entreprendre votre carrière avec un maximum de prise d’initiatives… 

Anticiper pour être l’entrepreneur de votre parcours professionnel

Cette démarche d’anticipation est une approche qui vous permettra de nourrir votre vision en continue pour embrasser votre carrière professionnelle. Cette longueur d’avance revêt différents aspects et commence forcément par une première étape.

Ainsi, anticiper, c’est d’abord faire une photo de vos compétences et donc réaliser un bilan professionnel. Ce dernier est une première opportunité pour mieux vous connaître et vous permettre d’étoffer vos arguments en entretiens de recrutement, de mobilité interne, d’évaluation, de feed-back … C’est finalement un bon tremplin pour passer à la vitesse supérieure et vous mettre en mouvement dans le développement d’une compétence par exemple, dans la prise d’un nouveau poste ou de nouvelles responsabilités ou encore dans la réflexion d’une transition professionnelle. Cette démarche est déjà en tant que telle, une ouverture au changementà la découverte de soi sous tous les angles.

Vous pouvez également compléter ce processus en nourrissant vos centres d’intérêt professionnel avec des participations à des revues, forums, groupes et autres fédérations en lien avec des sujets attenants à votre projet professionnel. Toutes informations peuvent ainsi être pertinentes pour vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences qui vous seront utiles sur le marché de l’emploi tout en nourrissant votre projet.

Alors, plutôt que de réagir, agissez !

Un premier conseil est à mon sens de demander à votre employeur de réaliser un bilan professionnel. Il pourra s’effectuer avec les outils RH en place, avec votre gestionnaire de carrière ou le gestionnaire des talents. Il pourra aussi être réalisé avec un consultant RH externe (comme moi 😁 par exemple) qui est à même de proposer des outils complémentaires à l’entreprise. Dans cette dernière hypothèse, l’entreprise facilite le plus souvent une intervention externe pour un manager, un dirigeant ou un coaching d’équipe. Toutefois, si vous êtes salarié, rien ne vous empêche de poser la question et ainsi de cultiver l’utilisation de votre voix !

Toujours est-il que si votre employeur vous le propose, sautez tout de suite sur l’occasion car cela ne peut qu’être utile pour « mettre des mots » sur votre employabilité et vous ouvrir à d’autres perspectives en mobilité interne. C’est donc une chance pour vous ! 

➢Quel que soit la démarche utilisée, c’est un processus « gagnant-gagnant » pour vous-même et pour votre entreprise. 

Les bénéfices sont multiples et vous en ressortirez d’office avec un atout considérable, celui de bien vous connaître, d’activer des leviers pour votre employabilité et d’orienter vos démarches professionnelles vers des types de postes, des types d’entreprises et des types de managers qui vous inspirent et vous motivent… 

Si en lisant cet article, vous vous interrogez sur le bilan professionnel, contactez-moi ☎️, je serai ravie de pouvoir échanger avec vous et de partager mon expérience

#employabilité #gestiondescompétences #transitionprofessionnelle #bilanprofessionnel #softskills