Re-donner du sens à son travail, faut-il passer par un changement de poste ou d’employeur ? - Athaya
639
post-template-default,single,single-post,postid-639,single-format-standard,bridge-core-2.7.5,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-26.0,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,cookies-not-set,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive

Re-donner du sens à son travail, faut-il passer par un changement de poste ou d’employeur ?

La quête de sens est un vaste sujet sociétal. Au-delà du débat philosophique, cette recherche de sens est très présente dans le contexte d’entreprise et ce, d’autant plus avec la crise sanitaire que nous traversons. 

Cette quête de sens au travail peut interpeller tout le monde, à tous les niveaux de hiérarchie, du dirigeant, au salarié, en passant par les managers mais touche aussi ceux qui veulent devenir entrepreneurs, et bien d’autres…

La recherche du sens au travail a-t-elle justement un sens ?

Certains ne se posent pas la question et vivent très bien comme cela.

Pour d’autres, si cette quête a le mérite d’exister c’est qu’ils lui accordent un importance, une utilité, c’est un fondement, une base.  Certes, dans notre société, le travail nous procure un moyen d’existence, nous permet de pouvoir subvenir à nos besoins du plus primaire à celui de s’accomplir soi-même. Le travail nous procure aussi un statut social vis à vis de la société, la reconnaissance d’une expertise, d’un savoir-faire. Il nous donne aussi les moyens de nous réaliser. En bref le travail occupe une grand partie de notre vie en investissement de temps, en énergie, en engagement, en célébration de victoires mais aussi il comporte ses revers, ses déceptions, ses attentes non abouties…

Quel est alors notre intention dans cette quête ?

  • S’agit -il de poursuivre un projet qui nous tient à cœur, un rêve ? 
  • Souhaitons-nous tous simplement nous sentir aligné avec nos valeurs ? 
  • Recherchons-nous une cohérence personnelle de vie à travers notre travail ?
  • Souhaitons-nous nous donner davantage de moyens pour accompagner notre famille, nos projets? …

Et vous qu’en est-il pour vous? … 

La question initiale est-elle bien posée ?

Est-ce re-donner alors du sens à son travail ou est-ce re-donner du sens à sa vie pour avoir un autre regard sur son travail? C’est donc une question existentielle beaucoup plus large, au-delà de changer de job ou non…. Dans la suite de la réflexion, re-donner du sens à sa vie , n’est-ce pas quelque part se changer soi et agir sur soi pour se donner les moyens d’être en total adéquation avec ce que nous recherchons plus globalement ?

Pour conclure, n’est-ce pas reprendre le pouvoir personnel sur sa vie et permettre d’agir pour retrouver la voie d’une certaine liberté? 

Aucun commentaire

Poster un commentaire